Boire de l’eau pour hydrater sa peau

Au chapitre des conneries qu’on peut lire un peu partout, principalement dans la presse féminine, mais aussi chez les naturopathes et autres professionnels paramédicaux, il y a une croyance tenace qui consiste à recommander de boire de l’eau pour bien hydrater sa peau.

Ben oui, hydrater, c’est forcément avec de l’eau (cf hydraulique, hydrophobe etc.). C’est du bon sens… Donc boire plus, pour une peau moins sèche, c’est logique…

Oui mais non.

Le problème de sécheresse de la peau vient d’une sécrétion insuffisante de sébum, qui est un corps gras, c’est à dire un lipide. Ce corps gras, par nature hydrophobe, a pour objectif de piéger l’eau dans les cellules, en formant une barrière imperméable.

On hydrate donc bien avec de l’eau, mais le problème de peau sèche n’est pas tant un manque d’eau qu’une incapacité à la retenir dans les cellules, dûe un manque de lipides.

Là vous commencez à saisir la méprise ?

L’hydratation de la peau se fait au moyen de corps gras, point. Boire plus, c’est remplir une baignoire qui se vide en permanence… Autant fermer le bouchon.

Comme quoi le bon sens, en science…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s