Royal Affair, le film à voir ce mois-ci !

C’eût put être une romance à l’eau de rose, ou un conte philosophique niais commis par cet imbécile de Voltaire, mais non. C’est encore un beau film de cette fin d’année 2012.

Royal_Affair_Quad_FINAL_High Res-1

Au XVIIIe siècle, dans le Royaume du Danemark arrive la futur reine, qui n’est encore qu’une noble anglaise, pour épouser le roi. Elle est cultivée, lit les philosophes, mais la plupart des livres qu’elle amène avec elle lui sont confisqués à son arrivée car censurés au Danemark.

Et puis elle découvre son mari, le roi fou, fantasque et grandiloquent, fait pour le théâtre mais pas pour la politique. Un homme faible, sans volonté, que la noblesse manipule pour servir ses intérêts.

À la faveur d’un voyage en Europe, on lui assigne un médecin, le docteur Struensee, fils d’un pasteur allemand et libre penseur. L’homme est intelligent, il comprend le roi, devient son ami, son confident, son homme de confiance.

Au retour du roi au Danemark, la reine fait la connaissance de cet homme, avec qui elle partage des lectures subversives et des idées avant-gardistes. Et puis arrive ce qui devait arriver entre un homme et une femme qui vibrent à l’unisson.

Ensemble, ils vont utiliser l’emprise de Struensee sur le roi pour faire passer des réformes audacieuses, égalitaristes, libertaires, qui sont très mal vues par la noblesse, d’autant plus que Struensee est roturier. La gratuité de l’instruction, un semblant de protection sociale et surtout la taxation de la noblesse sont des premières européennes.

Le combat est épique, et l’issue funeste. C’est beau, c’est grand, c’est triste.

Les acteurs sont excellents, la mise en scène irréprochable, on passe un grand moment. Le film n’est pas spécialement joyeux, mais pas pessimiste pour autant.

Vous devez absolument aller voir Royal affair.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s