Argo, un film qui ne vous laissera pas respirer

Argo, le dernier film de Ben Affleck est une merveille. Il semble que les salles obscures soient décidées à nous combler, cet hiver.

Argo, de Ben Affleck

Synopsis

Le 4 novembre 1979, en pleine révolution iranienne, des militants iraniens prennent d’assaut l’ambassade des États-Unis. Les révolutionnaires font alors 52 otages, mais 6 diplomates parviennent à s’enfuir et à se réfugier à l’ambassade du Canada. 6 diplomates qu’il va falloir exfiltrer d’un pays où les frontières et les aéroports sont soigneusement gardés.

Tony Mendez, spécialiste de l’exfiltration de la CIA monte alors un plan totalement délirant, osé, risqué, mais sans alternative plus sérieuse.

Critique

Basé sur une histoire vraie, fidèle aux documents d’époque, on pourrait s’attendre à tomber dans le documentaire. Et bien non.

Le scénario est irréprochable, étant en grande partie réel. On évite donc à la fois l’effet « comme par hasard », avec des rebondissements un peu gros, et l’effet « post-it », avec un scénario tenant en 3 lignes. C’est assez agréable.

Mais la vraie bonne surprise de ce film est qu’il vous colle à votre siège : aucune longueur, de l’action juste ce qu’il faut, un suspense au bord de l’angoisse, de l’adrénaline, quelques moments de cynisme bien placé, et au final une belle histoire d’hommes pris dans la grande Histoire, servie par des acteurs excellents d’un bout à l’autre.

Ça décoiffe.

Publicités

Une réflexion sur « Argo, un film qui ne vous laissera pas respirer »

  1. Je confirme, excellent film avec un suspens bien dosé où l’on reste scotché jusqu’au bout, quand on ne connait pas les faits réels. Le bon film de ces derniers temps 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s