God bless America, ou Mort aux cons !

Si vous étiez atteint d’une tumeur incurable au cerveau, que votre mariage avait abouti à un divorce, que votre fille unique refusait de vous voir, que vous vous faisiez virer de votre boulot pour motif de harcèlement sexuel après avoir simplement envoyé des fleurs à une collègue qui venait de passer une journée difficile, que feriez-vous ?

Ajoutons au tableau que vos voisins sont d’insupportables beaufs impolis qui ont mis au monde une sirène d’alarme en lieu et place de bébé, que vous souffrez de migraines épouvantables et d’insomnies.

Et puis, là, vous vous rendez compte de la déliquescence des média qui ont érigé la méchanceté et la frivolité en nouveau credo, transformant grâce à la télé-réalité d’insupportables prétentieux en stars…

Franck, lui, a choisi son camp : il va exterminer la plus insupportable pétasse passée sur toutes les chaînes ces 48 dernières heures, avant de mettre fin à ses jours. Enfin, d’essayer. Car, en commettant son forfait, il va rencontrer Roxy, lycéenne délurée tout aussi désenchantée par son époque.

À deux, ils vont procéder à l’extermination par balle de tous les « méchants » made in USA : homophobes, journalistes, membres du tea party, antisémites…

Un film qui évite bien des écueils

Un tel sujet, une telle situation initiale… Il y a de quoi tomber dans les poncifs, le pathos, le larmoiement latent. Et bien non. Le film se joue des codes du genre, en adoptant un point de vue résolument décalé.

Malgré quelques moments plus graves, quelques critiques bien placées (mais parfois un peu trop entendues et convenues), le film n’a pourtant pas vocation à être un pamphlet. Ce dont on lui sait gré.

C’est drôle, c’est frais, c’est tordu et délirant. C’est une vengeance collective, un « mort aux cons ! » généralisé et salvateur, qui fait rire et qui fait catharsis. C’est un bon moment sans prise de tête.

God Bless America

Un film à voir en VO, autant que possible…

Publicités

2 réflexions sur “ God bless America, ou Mort aux cons ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s