Respectez mon espace de sécurité !

Une brève rapide pour m’énerver tout seul contre les connards qui me font des queues de poisson chaque jour sur l’autoroute, ou me dépassent pour se rabattre immédiatement devant moi, quand ils ont encore 100 m d’espace libre devant.

Bref, je me suis amusé à calculer la distance et le temps d’arrêt nécessaire à un véhicule pour passer de sa vitesse initiale à une vitesse nulle (arrêt). Oui, je fais de la mécanique dans ma vie.

Distance d’arrêt en fonction de la vitesse sur route sèche
En rouge : distance basse (véhicule haut de gamme)
En bleu : distance haute (véhicule bas de gamme)
En jaune : temps d’arrêt (véhicule bas de gamme).

Alors, qu’en conclure ?

  • À 110 km/h, il faut entre 115 et 140 m pour s’arrêter, en 17 secondes,
  • À 130 km/h, prévoyez entre 150 et 165 m, en 21 secondes,
  • L’augmentation des distances d’arrêt n’est pas proportionnelle à la vitesse (sinon, on aurait des droites). Ex : en passant de 50 à 60 km/h, on augmente de moins de 15 m. En passant de 130 à 140 km/h, on augmente de plus de 30 m.

Précisons que les bandes blanches, sur le côté de l’autoroute, mesurent 39 m et sont séparées de 13 m. Laisser 2 bandes blanches d’intervalle entre vous et la voiture de devant (comme recommandé fréquemment) revient à laisser seulement 91 m…

Alors respectez ces foutues distances de sécurité, nom de Dieu ! C’est quand même pas compliqué !

N.B. : Je précise que je n’ai rien à voir avec la Prévention routière.

Laisser un commentaire

