Comprendre la dette publique en 10 minutes

Je suis totalement nul en économie (et je le déplore), c’est la raison pour laquelle je m’abstiens soigneusement d’en parler. Je vais tout de même faire une exception en vous présentant une vidéo trouvée au hasard d’internet, expliquant l’origine et le fonctionnement de la dette publique.
CC Flickr – 401K

Étrangement, ce sont des choses dont on a un peu oublié de nous parler. La vidéo est réalisée par un ingénieur qui explique, sur son site, ne pas être économiste. Il donne par ailleurs la liste de ses références, pour vérification.

La vidéo dure une dizaine de minutes et a le mérite d’être extrêmement claire et didactique, même pour les incultes comme moi. Je vous encourage vivement à prendre le temps de la regarder jusqu’à la fin.

Et si maintenant vous avez l’impression d’avoir été largement pris pour un blaireau quand on vous a demandé de vous serrer la ceinture (« pour mieux gérer la dette ») alors que c’est le système en lui-même qui est la cause de ses propres défaillances, et bien je suppose que vous serez content d’avoir voté Hollande, comme je vous l’avais demandé la semaine dernière.

2 réflexions sur « Comprendre la dette publique en 10 minutes »

Laisser un commentaire

