Mettez à jour vos navigateurs !

Je me suis amusé à faire une petite étude statistique pour voir combien de lecteurs de ce site utilisent la dernière version de leur navigateur web. Le résultat est saisissant :

Protocole : visites réalisées entre le 28 janvier et le 27 février. Statistiques conservées seulement pour les navigateurs PC (94% du total des visiteurs), excluant les navigateurs sur smartphone, sans tenir compte des différences de systèmes d’exploitation. La version considérée « à jour » est la dernière version stable.

Conclusion : plus de la moitié des visiteurs utilisent un navigateur obsolète. C’est mal ! Pourquoi ?

Les problèmes de sécurité

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de partir en Afghanistan avec un fusil de la première Guerre mondiale ? C’est pourtant ce que vous faites avec un navigateur obsolète. À chaque mise à jour de votre navigateur préféré, de nouvelles failles de sécurité sont corrigées. Ne pas faire la mise à jour, c’est se priver des sécurités dernier cri. Certes, vous pouvez toujours surfer sur le net. Mais pendant que vous exhiberez fièrement votre vieux Mauser, les pirates informatique vous attendront avec des bombes à neutrons. À vous de voir.

Les dernières technologies

Les webmasters dans mon style s’emploient à faire évoluer leur site avec les dernières technologies du net (HTML5, CSS3), pour améliorer constamment l’expérience utilisateur. Les vieux navigateurs ne sont généralement pas compatibles avec ces technologies et vous rendent un affichage dégradé, bien au dessous du potentiel graphique de nos sites.

Les dernières fonctionnalités

Enfin, les navigateurs évoluent avec le net et avec leur utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités apparaissent au fil du temps, pour vous simplifier le web et la navigation. Pourquoi s’en priver ?

Mon navigateur est-il à jour ?

Si oui, rien ne se passe sur cette page. Sinon, un bandeau est apparu en haut de page pour vous en informer. Cliquez dessus et laissez-vous guider.

Et si je ne peux pas faire la mise à jour ?

Si vous n’êtes pas l’administrateur de votre ordinateur (au bureau, sur votre lieu d’études, etc. ) et que les mises à jour ne sont pas faites, alors vous savez de façon certaine que votre responsable informatique est un guignol. C’est hélas fort répandu. Vous pouvez toujours aller le voir pour tenter de lui expliquer son métier… Bon courage.

//

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s