Snatch

Snatch est un film de gangster burlesque tirant sur la comédie. C’est l’histoire d’un duo, Turkish et Tommy, qui gère un groupe de boxeurs. Mais aussi celle de Sol et Vinny deux petits truands. Mais aussi celle de Boris « The Blade », ancienne bête noire du KGB, Mickey le gitan irlandais, Brick Top le magnat des combats illégaux en tout genre… Ce tranquille écosystème de la pègre anglaise va pourtant être bouleversé par le vol d’un diamant par Franky : « 4 Fingers »…

Vous l’aurez compris Snatch est le genre de film montrant l’évolution de plusieurs groupes de personnages qui vont peu à peu se rapprocher, les liens qui les unissent vont se révéler, le tout créant quiproquos et rencontres saugrenues.

Le film est rythmé, appuyé par une bande son judicieuse qui rappelle les œuvres de Tarantino et Edgar Wright. L’immersion dans la pègre se fait immédiatement avec des acteurs efficaces, sous une narration de Jason Statham. D’ailleurs si vous en avez l’occasion regardez le en VO, pour le délicieux accent anglais, contrairement au plat et gras accent américain et pour le choc de la voix de Jason Statham/Turkish qui vous fera très vite oublier ces risibles doublages français sentant la testostérone et les paquets de clopes (cf le transporteur)… Rectification, ne le regardez pas si vous n’avez que la version française. Oui ne gâchez pas un tel film avec des voix ridicules.

Par sa structure atypique et ses rebondissement hilarants, Snatch trône parmi mes films préférés. Les personnages sont très bien interprétés, les rôles sont à peine caricaturaux et les dialogues deviennent rapidement culte tant ils sont nets et énoncés avec un entrain à tout épreuve ! Mais aussi parce que les acteurs endossent des rôles qui tranchent avec leurs habitudes, dans une production qui, malgré le casting, est bien moindre que celles auxquelles ils sont habitués. Si vous pensez pouvoir suivre la myriade de personnages dans un chaos apparent, alors foncez sur ce qui est un des joyaux du cinéma anglais.

Avec Snatch je suis littéralement tombé amoureux des film de Guy Ritchie (dans le même genre : Amour Crime et Botanique et Rock’n’Rolla). Et je vous incite à regarder sa filmographie, car il fait partie des réalisateurs qui méritent qu’on s’intéresse à eux.

Bon Film !

Publicités

2 réflexions sur “ Snatch ”

  1. L’exception qui confirme la règle: Revolver. Ce film de Guy Ritchie est indescriptible au (très) mauvais sens du terme, une photographie nauséeuse et un long monologue stathamien sans queue ni tête. Bref, sur ce coup là, c’est Guy qui nous arnaque.

    J'aime

  2. OUI !
    Snatch, je l’ai loué il y a quelques années « par hasard ».
    LA CLAQUE ! j’ai ri, j’ai dévoré, j’ai adoré !
    Le montage est excellent !
    La musique fantastique (une mention spéciale à la scène au ralenti de la caravane qui brûle / le lévrier qui course un lièvre sur fond de « Angel » de Massive Attack…) colle parfaitement aux images.
    Le film ne repose pas sur Brad Pitt comme au aurait pu l’imaginer.
    Et Jason Statham n’était pas si connu à l’époque me semble-t-il.
    Mais oui, comme le dit Sp0tnik, bon film !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s