Nokia et Vimeo : on joue au cinéma?

1999. Je déboule dans le couloir pour décrocher le téléphone qui insiste très lourdement depuis trentes longues secondes. Dans mon passage, je shoote dans le chat, glisse sur une manette, piétine le télé 7 jours et écrase une chips. Pas grave. Ce téléphone veut ma peau:

– Allô ? dis-je de ma voix juvénile et pleine de curiosité.
– J’peux parler à Mathieu ?

Et s’en suit le classique hurlement qui résonne dans toute la maison pour appeler l’heureux élu, l’appelé du combiné. C’était ça le téléphone.

Aujourd’hui avec un téléphone, on fait des films et on peut gagner jusqu’à 10.000$. C’est ça le progrès.

À l’occasion du Festival International du Cinéma à Édimbourg – qui s’est clôt il y a quelques jours – un concours nommé « Nokia Shorts » a permis aux huit participants choisis par Nokia et Vimeo de réaliser un court métrage avec pour seul outil un téléphone portable. Pas n’importe lequel bien sûr. Il s’agit du Nokia N8, parce qu’après tout, c’est essentiellement pour faire la promotion de la marque finlandaise qui depuis l’iPhone et le BlackBerry n’a plus vraiment la même cote qu’avant. L’idée même de faire un film uniquement avec un téléphone portable n’a rien d’innovant puisque d’autres concours de ce genre existaient avant celui-là.

Vimeo pour ceux qui ne connaissent toujours pas, c’est un site qui héberge des vidéos comme Youtube ou Dailymotion à la différence près que Vimeo a une communauté plus tournée vers la création, en particulier le cinéma amateur (voire même professionnel). Chaque membre poste des vidéos qu’il a faites lui même.

Pour avoir eu ses chances d’être choisi, il fallait envoyer une vidéo expliquant pourquoi vous méritiez un budget de 5.000$ et les deux Nokia pour réaliser ce film, le principe étant de proposer quelque chose d’original et chatoyant bien évidemment les cocos!

Et donc nous avons un gagnant. Il s’agit de James W. Griffiths qui raconte l’histoire d’une rencontre entre une parisienne et un new-yorkais. Il peut être content de ses 10.000$ remportés.

Pour plus d’informations, tu peux cliquer sur ce paragraphe. Tu pourras découvrir les autres vidéos qui étaient en compétition, les membres du jury et pourquoi pas, si tu n’as vraiment rien d’autre à faire, regarder le making of !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s