La nouvelle donne pour 2012 !

L’affaire DSK chamboule toute la sphère politique alors que celui-ci était donné par tous les sondages grand vainqueur de la présidentielle sans même s’être explicitement annoncé candidat aux primaires socialistes. Bref, 55 % étaient d’accord sur son sujet : « YES WE KAHN », qu’on pouvait déjà apercevoir dans la rue ! L’agitation autour de DSK était juste du jamais vu ! Même avec Sarkozy, on n’avait pas autant fait de blabla… et au final plus de déçus qu’autre chose.
CC Flickr – World Bank Photo Collection

Cette nouvelle a déstabilisé le PS qui ne s’attendait pas à ce revirement. Qualifié de « coup de tonnerre » par la première secrétaire du PS, Martine Aubry ! Les autres apellaient à « la plus grande vigilance et à la présomption d’innocence » et dans l’intonation de la voix, on percevait bien l’ami ou le politique… Le PS a  pris un coup de massue mais tend à se relever : réunions de « crise » en début de semaine, dates de primaires inchangées… Les sondages vont de bon train et annoncent François Hollande comme grand favori devant Sarkozy et Marine Le Pen en 2012.

A qui cela profite-t-il ?

Voyons, Sarkozy profite de cette affaire. De nombreux Français qui se considèrent centristes-droite-gauche se sentaient plus attirés par DSK que par le parti qu’il représentait. DSK était cet Homme nouveau, l’Homme providentiel aux yeux de beaucoup de monde. Il était un peu à l’image de Barack Obama en 2008. Les vilains petits canards (ni trop a droite, ni trop a gauche) que l’UMP avait perdu (déçus de la politique de Sarkozy) sont en train de revenir petit à petit vers leur nourricière. On s’attend tous à ce que l’UMP soit de plus en plus pondéré et modéré au vu des éléctions qui approchent !

La grande perdante (bouuuuuh) !

Souvenez vous de ces discours houleux tout à fait condamnable de Marine Le Pen, de Jean-Marie Le Pen ou de Bernard Debré (Député UMP de Paris). Ces derniers ne mâchaient pas leurs mots et le jugait directement sans respecter le principe de la présomption d’innocence. Ces remarques prématurées les ont plus desservis qu’autre chose !! Marine Le Pen perd des points et ne passerait donc pas au second tour ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour le démocrate que je suis. Mais ne tirons pas des conclusions hâtives, rien n’est encore joué et méfions nous des sondages !

Quand ils sont venus chercher les communistes, 
Je n’ai rien dit, 
Je n’étais pas communiste. 
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, 
Je n’ai rien dit, 
Je n’étais pas syndicaliste. 
Quand ils sont venus chercher les juifs, 
Je n’ai pas protesté, 
Je n’étais pas juif. 
Quand ils sont venus chercher les catholiques, 
Je n’ai pas protesté, 
Je n’étais pas catholique. 
Puis ils sont venus me chercher 
Et il ne restait personne pour protester.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s