Sacrifier la culture

Lorsque la culture est un poids, l’Etat s’en débarrasse, mais lorsque celle-ci génère un profit, l’Etat se garde bien de l’évincer.

Pour bien comprendre ce terme si vague qu’est la culture, il faut savoir de quelles bases elle part.

La culture est le fait d’avoir des connaissances dans divers sujets : la politique, l’art, histoire, le cinéma, le théâtre etc. Acquérir une certaine culture permet a l’Homme de s’éveiller et ainsi d’être critique vis à vis du monde dans lequel il vit.Vous me direz donc qu’être critique, c’est essentiel pour pouvoir vivre en société.

 La culture s’acquiert grâce à divers facteurs :

Un certain déterminisme familial

C’est la famille qui est à mon sens le premier facteur, qui permet à l’individu de se cultiver. La visite de musées, les sorties aux cinémas, les voyages, la mise à disposition des livres etc. n’en suffit pas moins pour qu’un individu vive dans un milieu propice à la réflexion. Cependant tout ça a un coût. Et oui, la culture n’est pas accessible à tous (là je vous vois redescendre de 15 étages), bien que certains voudraient nous faire « croire » le contraire.

L’accessibilité n’est pas seulement financière car, me direz vous, des bibliothèques existent … mais avoir l’idée de pousser les portes d’une bibliothèque ou tout simplement de prendre un livre, d’avoir cette démarche est révélateur d’une personne qui veut s’instruire et apprendre. La famille a donc un rôle majeur dans cet apprentissage.

Ah l’Ecole, et si on en parlait ?!

L’école de la République, école où tout le monde part avec les mêmes chances pour réussir en société, l’école de l’égalité des sexes, religions, ethnies, socio etc. existe elle vraiment ?

Oui et non. Car en effet l’école ne peut pas rattraper, ou très difficilement, le retard qu’un élève issu d’un milieu défavorisé aura par rapport a un élève issu d’une classe favorisée, c’est ce que nous appelons plus communément  la reproduction sociale. Force est de constater que les deux sont quasi indissociables (Pierre Bourdieu). En ce sens je proposerai (ça va coûter de l’argent) qu’à la petite enfance, il y ait un suivi plus poussé pour certains notamment dans le fait qu’on ne peut pas enseigner à tout le monde, de la même manière, le Français ! Mais à vouloir faire de l’égalité, on crée de l’inégalité et ceci est indéniable.

Mais oui, car l’éocle essaie d’éveiller ou de sensibiliser la population à l’histoire-Georgraphie, au Français, aux langues étrangères, à l’Economie … mais sans vraiment entrer dans le cœur des choses. Pourquoi ne pas proposer en début d’année à chaque étudiant de s’abonner gratuitement ( Rexpose.I.P, Ofup ) à un quotidien dans lequel il aurait une sensibilité plus importante ? Ainsi cela pourrait permettre a l’étudiant de s’investir dans quelque chose qui lui tient vraiment à cœur. En outre, cela évite des orientations douteuses.

Les cours sont vus comme longs et ennuyeux, considérés comme « contraignants », comme une obligation, un devoir de l’élève envers la société. De plus, il n’y pas vraiment d’interaction entre celui-ci et le professeur. A noter que les professeurs n’ont aucune pratique, ne sortent des écoles qu’avec une vision théorique des choses et donc encore une fois encore non propice à un réel échange avec l’élève sur des expériences passées etc.

et les politiques en matière de culture ?!

Ah elle était belle cette époque, où notre soixante-huitard Jack Lang proposait pour la première fois en France une fête qui réunisse toutes les origines sociales, ethniques et religieuses autour de la culture musicale. Où chacun pouvait ainsi s’exprimer.

En 2004 sous le gouvernement de Jacques Chirac, souvenez vous que des matières tel que le latin ou le grec étaient jugées comme non lucratives pour l’Etat et donc amenées à disparaître. Ceci avait crée un tolé des politiques et d’une partie de l’enseignement public. En 2010, le gouvernement avait comme projet de remplacer la dissertation en Histoire-Géographie par un QCM ou de jeux type  » questions pour un champion » autant dire qu’on dénaturait totalement l’épreuve …

Notons tout de même que quelques efforts sont fait suivant les collectivités, des cartes étudiantes permettent des tarifs réduits dans les manifestations culturelles, malheureusement, jamais gratuites.

Et si les médias jouaient un rôle non négligeable ?

Les médias pourraient tout à fait contribuer à un certain éveil. C’est ce qui percute le plus chez les jeunes !

Il serait intéressant de permettre a tout le monde de connaitre différentes œuvres ( Merci D’ART, D’ART, au passage ), de s’instruire grâce a des émissions sur les voyages, musiques (je ne parle pas de Fun radio, ou NRJ) dans un bouillon de culture musicales, des chaines sur le cinéma … des émissions à l’initiative de tous.

Pas si vite, n’oublions pas que nous avons quelques chaines gratuites tout à fait morales. Ces chaines vous éduquent, vous façonnent, vous apprennent une certaine manière de penser, d’agir, de comprendre … contrôlées par de grands GROUPES.

Ah oui, il est important de savoir qu’un fermier élève des vaches dans les Alpes ou encore que dans Secret Story Melissa s’est fait refaire les seins. Vous soulignerez le caractère totalement absurde de la chose.

C’est la chaine du djeun’s par excellence, ça se regarde sans réfléchir et ça fait beaucoup parler au travail ou dans les cours de récré ‘ »t’sais je regarde secret story, c’est trop drôle, t’as vu untel qui a embrassé untel …’’. On oublie assurément d’autres sujets plus graves en France : l’emploi, l’économie, la politique etc. On fait du faux pour cacher le vrai.

C’est l’école de la facilité, on vous fait miroiter qu’en montrant vos seins ou qu’en tapant dans un ballon vous serez une star et oui, ça c’est de l’avenir ! … C’est comme ça qu’on crée de toute pièce des personnes qui se laissent tout à fait berner par du rêve ( peut être pas pour le fermier, cependant … ), qui par la suite auront une vision bien étriquée des choses et qui iront voter comme s’ils remplissaient une grille de Loto.

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