La fin de la signalisation des radars

Avec un nombre de tués sur les routes en hausse pour 2011, le Gouvernement a pris des mesures drastiques, notamment en ce qui concerne les radars. Mais on se demande si c’est vraiment dans l’intérêt des automobilistes …

Déjà en 2007, on avait parlé de supprimer les panneaux indicateurs de radars. On remet ce mois-ci l’idée sur le tapis, après des statistiques de sécurité routière plutôt mauvaises :

  • 1 267 morts pour la période janvier-avril 2011, soit +13% par rapport à la même période 2010,
  • 322 tués pour le seul mois d’avril 2011, soit +20% par rapport à avril 2010.

Les raisons expliquant cette dégradation seraient, d’après la Sécurité Routière, le temps plus clément incitant les automobilistes à prendre d’avantage la route, surtout lors du week-end pascal, et également le retour du téléphone au volant.

Les mesures

À la suite de quoi, le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé le 11 mai 2011 :

  • de classer les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h comme délit, et plus seulement comme infraction,
  • d’interdire les avertisseurs de radars,
  • de supprimer les panneaux indicateurs de radars,
  • d’implanter 1000 nouveaux radars d’ici fin 2012,
  • de sanctionner l’usage du téléphone portable (tenu à la main) au volant par une contravention de 4e classe{{1}} [[1]]Jusqu’à présent, c’était une contravention de 2e classe[[1]] donnant lieu à un retrait de 3 points{{2}}[[2]]à la place de 2[[2]].

Les radars, financeurs de la dette ou instrument de prévention ?

Sanctionner lourdement les gros excès de vitesse, ainsi que le téléphone en voiture me semble une bonne chose. En dehors du fait qu’une conversation téléphonique dissipe l’attention du conducteur, garder le portable en main rend le maniement du véhicule assez incertain.

Cependant, je me demande pourquoi on voudrait supprimer la signalisation des radars. Et comme 65% de Français, j’y suis opposé.

En effet, il faut savoir si l’on dispose des radars dans les zones dangereuses, afin de s’assurer que les automobilistes respectent bien les limitations de vitesses, pour leur sécurité et celle des autres, ou bien s’il l’on veut choper tous ceux qui vont se laisser partir dans cette belle descente en ligne droite, sur route sèche, quand le trafic est clairsemé.

Si l’accent est mis sur la sécurité, je ne vois pas pourquoi on devrait supprimer la signalisation des radars, puisque prévenir d’un radar revient alors à prevenir d’un danger. Mais si l’on veut en flasher le plus possible pour remplir les caisses, ou même pour toute autre raison, alors d’accord, prenons les automobilistes en traître. Mais je ne suis pas certain que cela améliore la sécurité routière.

C’est stupide. Quelle différence y a-t-il entre rouler à 130,0 km/h et rouler à 135-140 km/h, lorsque les conditions sont bonnes et le trafic fluide ? Est-ce plus dangereux que tourner sans clignotant{{3}} [[3]]20% des accidents mortels sont dus à des défauts de clignotant[[3]], griller un feu rouge en agglomération, ou encore rouler bourré à 2h du matin ?

Mais technologiquement parlant, c’est beaucoup plus simple de contrôler une vitesse qu’un clignotant, et économiquement, plus rentable d’emmerder les gens pour 5km/h de trop que de courir après les brûleurs de feux. Alors allons-y, verbalisons toujours plus ! On ne paye pas assez de taxes …

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Une réflexion sur « La fin de la signalisation des radars »

  1. Stigmatisation de la vitesse comme cause d’accidents mortels, ils oublient tous les abrutis qui doublent à droite, conduisent comme « des salauds de la route » (pour reprendre l’expression d’une juge ayant condamné un jeune à Lyon hier pour avoir grillé un stop et tué un homme de 57 ans en scooter), et j’en passe.

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