Et si on parlait assistanat ?!

Cette semaine un nouveau débat a été lancé par l’UMP, celui auquel tout le monde s’attendait mais qu’on n’osait pas prononcer : l’assistanat en France. Après avoir mis en exergue les immigrés, les Musulmans, voilà que le ministère fait de l’assistanat son cheval de bataille, celui avec lequel la droite s’est toujours battue, déjà sous Chirac.

Mais quand on parle d’assisté, qui vise-t-on ?!

Un terme très vague voire vertigineux car il ne faut pas tomber dans une stigmatisation. Pour mieux comprendre ce qu’est un assisté, il faut comprendre sa signification, ce qu’il revêt. L’assisté, c’est quelqu’un qui perçoit des aides de l’État car il ne peut subvenir lui même à ses besoins. L’assistanat est donc l’idée que tout le monde à le droit à un minimum pour vivre, c’est à dire : avoir un logement, se nourrir, s’habiller. Les fondamentaux dans la vie d’un Homme.

Cette aide perçue est aux frais du contribuable, c’est là que le bât blesse. Car en effet, au nom de la solidarité, le travailleur est prélevé sur son salaire. De nombreuses personnes, si sensées soient elles, pensent ainsi à une injustice : pourquoi travailler pour des personnes qui ne travaillent pas ?! Quand on regarde ça de cet œil, on peut se dire, bien sûr, ils ont raison … »je vais pouvoir payer des vacances à ma gosse, ça fait 8 mois qu’on n’est pas parti en vacances, avant on pouvait y aller, mais vous savez la crise … Et puis l’arrivée des immigrés qui nous piquent notre travail, on peut pas y arriver ! Et on nous demande encore de reverser une partie de notre salaire ».

Pour pallier un certain mécontentement de la population, l’UMP avec comme chef de file sur ce projet, Laurent Wauquiez, a décidé avec toute la bienveillance possible … de proposer une idée : 5 heures de travail par semaine, non payé, pour montrer leur volonté de s’en sortir. En somme c’est dire que vous ne faites rien, vous ne servez a rien, montrez vous utile pour l’État, cela changerait … Et pourquoi pas supprimer toutes les aides, l’ultime accomplissement de cette politique ? Après le Président du pouvoir d’achat, pourquoi pas le président du Contre-assistanat pour 2012 ?!

Et ailleurs ?

Si on regarde d’un peu plus près, chez nos voisins (bon pas tout à fait), dans les pays où ces aides n’existent pas (PMA, PED), de très forte disparités entre les populations existent, beaucoup plus fortes qu’elles ne peuvent l’être en France ou dans certains pays de l’UE. Deux catégories s’affrontent, oui s’affrontent, d’un côté les villas luxueuses de l’autre côté la misère et les bidonvilles ou favelas. Si ces disparités existent c’est justement parce qu’il n y a pas d’aides. Et si on ne donne pas d’aides, d’accord nous vivrons mieux,  »oui à la fin du mois ça se ressent, je peux acheter de la viande BIO maintenant, je me fais plaisir !  » mais au final nous y perdrons énormément, surtout en dignité humaine et en sécurité, vous savez le thème phare du FN, sécurité, qui ne fait que montrer la crise, pas celle économique, mais celle des Hommes.

A l’échelle de la France montrer du doigt ces personnes qui sont dites  »assistées » car elles ne travaillent pas, qu’elles touchent des allocations et qu’elles profitent du système est totalement inapproprié. Ces personnes sont pour la plupart dans la mouise et essaient de s’en sortir. Bien sûr qu’il y a cette minorité qui profite du système, mais est-ce une raison pour tous les montrer du doigt ?

Que dirions-nous dans leur situation, même avec toute la bonne volonté du monde ?! Est-ce suffisant, 800-900 euros par mois (RSA et autres aides comprises),  pour se fournir en essence, acheter des matières premières, sachant que ces deux derniers ont considérablement augmenté, pour s’habiller (Merci la Chine), éduquer, cultiver – non pour la culture nous avons TF1 ! – et ainsi pouvoir s’insérer et chercher activement un travail ? La misère entraine la misère. C’est un engrenage infernal dans lequel seuls quelques irréductibles, qu’on peut appeler autodidactes, s’en sortent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s