Vive la France, enfin !

Deux parisiennes sauvent l’honneur bafoué de la chanson française : un exploit !

Comme beaucoup d’êtres sensés l’ont fait auparavant, j’ai longtemps boudé la chanson française de ces 20 dernières années. Pourquoi ?  Et bien parce que la chanson française est à la musique ce que la voie de Jeanne Moreau est à la douceur et à la sensualité.

Cette branche ingrate de notre patrimoine avait pourtant le vent en poupe, poussée par des ovnis bien rétro comme on n’en fait hélas plus (je pense bien évidement à notre Serge national, à Polnaref dans ses grandes années, ou à l’équipe de Starmania…), elle aurait du être le fer de lance de notre fierté nationale, là où le minitel avait échoué quelques années plus tôt.

Hélàs le destin en a voulu autrement, et après une dizaine de saisons de Star academy et d’à la recherche de la nouvelle star, on remet des trophées de médiocrité à M Pokora et à Christophe Maé… Cruel destin

Et vous, tu m’aimes ? (Wagram Music / 3ème Bureau)***

Et pourtant ! Loin d’être comparables aux grands noms sus-nommés , les petites françaises de « Brigitte » (non, pas l’ex-actrice qui défend la cause de ces pauvres animaux qui souffrent) prouvent grâce à leur nouveau venu qu’il est possible en 2011 de faire de la chanson en français, avec de belles mélodies et des paroles qui vont au delà de « l’intolérance c’est mal, l’amour c’est mieux ».

Il était à craindre qu’on ait le droit à un autre de ces albums d’inspirées qui aiment porter des têtes de loup en guise de chapeau, jouer du ukulélé et danser autour de feu de camp, mais que nenni, ce petit bijou touche à un éventail de styles sans s’y perdre pour autant, et cela avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

On y retiendra par principe, cette savoureuse reprise de NTM « dans ma benz » que ces deux demoiselles subliment par la sensualité de leurs voix.

Bref, jetez vous dessus et mangez en tous, c’est excellent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s