En direct des concours : Mines-Ponts

Je suis, comme certains d’entre vous le savent, en 2ème année de classe préparatoire (PC*) et j’ai donc l’honneur de passer les concours d’entrée aux grandes écoles. Je vais donc faire une rétrospective rapide des différentes épreuves aux quelles j’ai participé. La première d’entre elles est la banque Mines-Ponts.

Logo concours communs Mines Ponts

 

Tout d’abord du mercredi 20 avril au vendredi 22 avril, c’était au tour du concours des Mines :

  • Mathématiques 1 : un sujet qui commence mal, on nous rappelle l’essentiel du cours dont on aura besoin dans la suite ,ce qui généralement suggère un sujet particulièrement compliqué comme cela a été effectivement le cas. Je n’ai pas fait énormément de choses mais j’estime que j’ai réussi à limiter les dégâts. Par ailleurs ce sujet a été assez intéressant sans trop de calculs très lourds.
  • Physique 1 : un sujet assez accessible globalement, pas de question impossible à faire qui soit très bloquante, avec parfois un petit peu d’initiative à prendre et quelques hypothèses, assez naturelles, à faire, nécessaire pour pouvoir faire les calculs. Ce sujet regroupe une partie avec essentiellement un bilan, un partie de thermodynamique sur la propulsion de l’avion, pas très compliquée malgré quelques erreurs bêtes de ma part (ici il fallait penser je crois à l’hypothèse adiabatique dans les phases de compression/détente sinon je ne vois pas comment faire les calculs) et une dernière partie dans la quelle il y avait essentiellement de l’électronique avec des calculs qui étaient importants sans être insurmontables.
  • Allemand : un sujet que je n’ai pas trouvé facile du tout, mais au vu de mon niveau en allemand ce n’est pas très étonnant, je pense avoir un peu réussi à limiter les dégâts ce qui est déjà ça.
  • Physique 2 : un rapide coup d’oeil sur le sujet m’avait fait peur, c’est assez simple : je pense que dans ce sujet, il y a tout ce que je n’aime pas. Mais après ,je pense que j’ai quand même globalement plutôt bien réussi. C’est un sujet relativement bateau que l’on a eu cette année, la fibre optique avec en première partie un approche classique avec l’optique géométrique (cette première partie est accessible dès la première année) puis dans la 2ème et la 3ème partie, on utilise une approche ondulatoire. C’est alors que le sujet dérape dans des calculs très lourds, pas compliqués mais lourds. La seconde partie aborde la propagation de la lumière dans un diélectrique avec un magnifique produit vectoriel qui dédouble des termes et des calculs qui, sans aucune indication, finissent par nous faire douter puis faire autrement, je n’ai donc pas fini cette partie. Puis la partie 3 aborde des non linéarités dans les fibre à cause de la puissance de lasers émetteurs, ici on reprend le modèle classique de l’électron élastiquement lié mais à la différence de d’habitude où l’on ne prend en compte qu’un terme linéaire, ici on prend un terme en cube ce qui complique beaucoup les calculs avec l’avant dernière sous partie, particulièrement compliquée, où il est difficile de comprendre comment s’y prendre, ou, dans mon cas, comment dire « l’épreuve est terminée ».
  • Chimie : décidément ce jeudi n’a pas été mon jour, ici encore un sujet où la partie thermochimie a été sur tout ce que je n’aime pas en thermochimie : l’électrocinétique et la cinétique. L’éléctrocinétique, j’ai pas tout compris mais bon, ça ne m’étonne pas, et la cinétique, les calculs étaient une fois encore très lourds sans pour autant avoir de difficulté conceptuelle. La partie chimie organique a été, je trouve, assez classique, j’ai fait pas mal de chose même si certaines réactions m’ont laissé assez perplexe.
  • Français : j’ai tendance à dire que c’est du français, le sujet est un sujet, assez prévisible,  est que l’origine principale du mal est l’utilisation des autres dans ces desseins en les instrumentalisant. J’ai un peu peur d’avoir eu une conclusion un poil trop engagée, mais bon au vu de mon orthographe excellente il faut bien que je compense. Ici encore je ne ferais pas des points mais je pense limiter la casse.
  • Mathématiques 2 : j’ai encore un fois démontré ma capacité à faire compliqué voir très compliqué, la première question qui ne prenait que quelques lignes m’a permis de produire une démonstration de 2 pages qui n’a été arrêtée que lorsque la solution évidente m’est apparue, me permettant de perdre 20 bonnes minutes. Après, la balade incessante des vecteurs et matrices colonnes était assez désagréable avec, notamment, des minuscules pour les matrices colonnes alors qu’elles sont habituellement notées en majuscules, ce qui donne des notations pas très belles. J’ai trouvé le reste du sujet globalement assez inintéressant avec des démonstrations particulièrement lourdes (enfin je pense qu’il n’y a pas moyen de faire beaucoup plus court) notamment à la question 11 où il s’agissait de démontrer que a*cos(x)+b*sin(x) peut s’écrire sous la forme c*cos(x+d). Après j’ai fait des choses mais il faudra voir si ça suffira.

Au niveau de l’organisation, c’était plutôt bien organisé, la plupart des épreuves ont commencé à l’heure avec des documents clairs même si le centre d’écrit était un peu problématique : Parc des expositions de Nancy comme sur la convocation ou seulement Nancy ? Il semblerait également que les MP (option Sciences de l’Ingénieur) soient obligés de reprendre les épreuves de SI car un centre d’examen leur a distribué les sujets des PSI et non des MP en Sciences Industrielles, justement.

D’un point de vue purement personnel, je pense que ce concours s’est globalement bien passé avec des hauts et des bas mais aucun plantage complet, il ne reste plus qu’à attendre les résultats …

Une réflexion sur « En direct des concours : Mines-Ponts »

Laisser un commentaire

