Recevez la bénédiction

Il est un groupe de musique trip-hop en Angleterre que vous connaissez déjà probablement nommé Portishead – en l’honneur de la ville dont les membres sont originaires – ayant pour principaux membres Geoff Barrow, Adrien Utlez et Beth Gibbons.

Le joyeux trio existe depuis 1994 et seulement 3 albums ont été sorti (sans compter le live à New-York) . Autant vous dire que leurs dates de concert ne courent pas les rues…

Cet article ne parlera pas d’eux.

Non, il parlera de deux musiciens qui accompagnent ce groupe mais qui ont aussi formé avec deux autres musciens un groupe de jazz rock (et même acid jazz sur les bords) peu conventionnel  portant le nom de… Get the Blessing.

Attention, cet article est descriptif.

Get the Blessing compte donc 4 musiciens: Jake McMurchie au saxophone (qui a occasionnellement joué avec Portishead), Pete Judge à la trompette, Jim Barr à la guitare bass (Portishead), et Clive Deamer à la batterie (Portishead). Le groupe aime se présenter en costume avec la tête emballé dans du sac en plastique ou en papier (au choix), probablement histoire de sortir du lot… « Hé tu connais le groupe de jazz avec des sacs sur la tronche ? »

Un premier album est sorti en 2008 All is Yes, distingué par la récompense du meilleur album à la BBC Jazz Awards, et un deuxième sorti en 2009 Bugs in Amber.

Voici Bleach Cake qui apparaît dans leur premier album. Progressivement frénétique, des tonalités qui s’entremèlent, la partie de bass tantôt groovy, tantôt free style, un saxophone copain avec la trompette, une batterie qui a du punch, un gâteau dans un four… Le mélange est explosif !

(haha…)

Hormis cette piste, All is Yes est globalement calme: tempos doux et mélodies plus jazzy que rock. Au niveau des compositions, la bass aime bien se mettre avec la batterie et la trompette avec le saxophone, ce qui est un peu dommage car je suis pour les partouzes instrumentales. Ça n’empêche pas d’avoir des compositions groovy saxophonesques comme That Ain’t it (avec le triolet de noir bien placé au milieu d’une musique binaire) ou Another Brothers’Mother… L’introduction de Black Hole avec une ligne de bass bien chouette qui ne tarde pas à être accompagnée par le reste de la bande et d’autres petites merveilles sont à découvrir dans cet album !

Et un an plus tard (en 2009 donc pour les deux du fond qui ne suivent pas), Bugs in Amber sort et c’est encore mieux qu’All is Yes

L’album commence très énergiquement avec Music Style Production (une des mes préferées) où l’on peut apprécier un Pete Judge et un Jake McMurchie qui suintent la cool attitude tellement la mélodie est classe, le tout sur une  batterie bien dynamique qui envoie: ça commence donc bien.  Suit l’entrée remarquée une musique où trompette et saxophone se caressent gentiment, c’est beau, c’est poêtique. Tarp rappelle beaucoup Portishead par sa partie bass/batterie et cette atmosphère sombre et douce tandis que The Speed of Dark laisse place à des phrases musicales dans un genre anxiogéno-pathogène enivrant. L’album se clôt par une reprise du thème de Tarp au glockenspiel dans un tempo un peu plus lent : l’effet « enfantin option onirique » est probant.

Pas moins de 13 clips ont été réalisés pour seulement 20 morceaux mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, non pas que certaines vidéos soient nulles, mais juste légèrement ennuyeuses.

La morale dans l’histoire, c’est qu’on parle tellement peu du Jazz dans le monde de la musique, qu’il est difficile de découvrir des petites pépites comme celle-ci et c’est bien dommage. Il ne faut pas cacher non plus que l’intérêt du groupe se porte sur Jim Barr et Clive Deamer qui sont des musiciens particulièremment remarquable sans qui Get the Blessing n’aurait pas cette fraîcheur et cette énergie si particulière !

Pour aller plus loin:

Get The Blessing sur Spotify (Comment ? Vous n’avez Spotify ? Spotify c’est ça et ça se télécharge . Spotify c’est pratique, joli et complet. Parfait pour faire ses playlist et découvrir de nombreux artistes).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s