Le discours d’un roi

Comment un film sur un sujet apparemment si inintéressant parvient-il a être si émouvant et si beau ? Peu importe, allez le voir !

L’histoire

Berthie, duc d’York,  fils de Georges V est bègue depuis l’enfance. Ceci n’aurait pu être qu’un désagrément si son frère, héritier du trône, n’avait abdiqué pour convoler avec une femme divorcée. Mais à l’heure où les dirigeants doivent s’inviter chez les citoyens via la TSF et où l’Allemagne nazie devient une menace pour l’Europe, le futur Georges VI va devoir prendre le destin de son pays en main. Sauf que lorsqu’on un pays entier parle par votre bouche,  vous n’avez pas le droit de bégayer.

Berthie va donc devoir lutter contre son handicap, avec l’aide d’un thérapeute aux méthodes controversées. À travers le bégaiement, c’est surtout ses démons qu’il va devoir affronter.

Commentaires

J’avoue que je n’ai toujours pas compris quel était l’intérêt de ce film. Un telle production sur un tel sujet était un pari osé. Et pourtant … La mise en scène est impeccable, les acteurs sont époustouflants, le film est sans longueurs et passionnant du début jusu’à la fin.

C’est un drame de plus qui se joue dans un décor de contes de fée : palais royaux et réceptions mondaines. C’est un combat quotidien d’un homme étouffé par ses responsabilités, par un destin qui n’est pas le sien, et qui doit supporter les quolibets de ses proches.

C’est un mari et un père de famille qui peut compter sur sa femme et ses filles.

Bref c’est une superbe histoire.

On peut réussir un film passionnant et beau sans une scène de sexe ou de fusillade, sans histoire d’amour à l’eau de rose et sans tomber dans le pathos. CQFD.

Ce film a reçu l’Oscar du meilleur film 2011, du meilleur acteur (Colin Firth), du meilleur réalisateur (Tom Hooper), du meilleur scénario, … au total 14 prix internationaux et 20 nominations.  Et il les vaut largement, ne serait-ce que pour le jeu de Colin Firth.

Et une fois n’est pas coutume, voici la bande-annonce, pour achever de vous convaincre d’aller le voir :

Publicités

Une réflexion sur « Le discours d’un roi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s