La bonne couleur dans le métro … et ailleurs ?

J’ai été hier le témoin involontaire d’un incident qui m’a mis vraiment mal à l’aise.

La scène se passe dans le métro de Lyon, où trois contrôleurs pénètrent dans le véhicule afin d’exercer l’activité pour laquelle ils sont payés. Un d’entre eux  me contrôle, puis passe au voyageur suivant.

Celui-ci n’a pas de titre de transport. Le contrôleur lui demande des papiers d’identité, ou à défaut, n’importe quel justificatif où figurent sa photo et son adresse. Bien sûr, le jeune homme les a tous laissés chez lui. La conversation reste polie, mais le jeune homme n’obtempère pas. Le plus drôle est qu’il n’a même pas interrompu sa conversation téléphonique. Et puis soudain, le contrôleur le plante là et passe au voyageur suivant, non sans lui avoir demandé où il descendait. Il ne sera plus inquiété par la suite.

Au fond du wagon, deux adolescents se font également contrôler sans titre de transport. Leur manoeuvre d’évitement est la même que le contrevenant précédent, mais là, le contrôleur s’emporte et s’acharne. Je n’ai malheureusement pas vu quelle était l’issue de ce contrôle.

Ce que je puis affirmer, en revanche, c’est que le premier des contrevenants était de type maghrébin, probablement algérien, alors que les deux suivants étaient de type caucasien, et probablement rupins, à en juger par leurs vêtements.

Après, on en tirera les conclusions qu’on voudra …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s