Le prépa et le poulet de batterie

Connaissez-vous la différence entre un élève lambda de prépa et un poulet de batterie ? Aucune … Ah si ! Le poulet est gavé au grain, alors que le taupin est gavé aux maths.

J’ai encore en tête les discours édulcorés et lénifiants des professeurs en début d’année : la prépa c’est difficile mais il suffit de travailler. Ce sont des horaires lourds, et beaucoup de travail personnel, mais il faut savoir prendre du temps pour soi et notamment pour faire du sport. On termine sa première journée de cours pleins de bonne volonté et de bonnes résolutions. On entame l’année avec une bonne hygiène de vie …

Puis ça dérappe ! Les horaires gonflent, les heures de cours surgissent ex-nihilo, le travail s’accumule et le rythme se précipite. Peu à peu, les loisirs sont réduits, encore et encore, et enfin, quasimment supprimés. Alors, le sport … Seuls ceux qui travaillent suffisamment vite, c’est-à-dire les meilleurs, et qui par voie de conséquence parviennent à se dégager du temps libre, réussissent à conserver une activité physique régulière. Pour les autres, le travail, le manque de temps, la fatigue, intellectuelle mais pas seulement, couplée à l’arrivée des mauvais jours, aux alentours de la Toussaint, ont peu à peu raison de ce besoin vital : bouger !

Ainsi, la plupart de mes camarades, comme moi-même, nous plaignons entre autres de douleurs articulaires. Je précise : la moyenne d’âge est d’environ 18 ans … Certains prennent de la graisse, d’autres perdent du muscle, d’autres encore font un peu des deux. Nous nous retrouvons tous plus ou moins comme des poulets en batterie, parqués dans nos salles de classe entre 4 et 10 heures par jour, à ingurgiter sans relâche des formules, pour engraisser notre maigre cervelle de connaissances qu’on pourra allègrement oublier une fois rentrés en école d’ingénieur. Car, en effet, les maths, en école, il y en a moins que de l’anglais …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s